Conférences proposées par l'association:
Robert Brouzet:
1) « de 1880 à 1930, de Cantor à Gödel : un demi-siècle qui changea la face du monde (mathématique)", niveau terminale S.
2) "de l'utilisation des invariants pour démontrer en mathématiques", à partir de la première S.
Martine Vergnac et Marc Parayre:
- "Mouvement littéraire de L’OULIPO et mathématiques".
Martine Vergnac:
- Maria Gaetana Agnesi (1718-1799) ou comment une femme mathématicienne arrive à la notoriété au XVIIIème siècle.
Yvan BASSOU:
- Méthodes de tri et rangement (scolaires)
Résumé: Rangements tris, classements, autant de tâches qui mettent en oeuvre des algorithmes. du plus simple au plus élaboré, Yvan Bassou explique à travers plusieurs exemples comment ces diverses méthodes s'adaptent aux contraintes qu'on leur impose(rapidité, espace, ergonomie...)
Un cours de mathématiques qui ne nécessite aucune connaissance particulière, qui part de préoccupations de la vie quotidienne pour illustrer certains algorithmes et vulgariser ainsi les exigences de gestion informatique des basas de données.
Mircea SOFONEA:
-Théorie des jeux évolutifs (Lycée)
René GRANMONT
1) Vie et œuvre d’Evariste Galois : sur l’histoire de ce très grand mathématicien mort à 20 ans qui révolutionna les mathématiques et fut un ardent républicain.
Durée:2h; niveaux: 2nde, 1ère, terminale, classes prépas, profs de maths ou surtout grand public (aspects historiques importants).
2) Femmes et mathématiques : au cours de l’histoire, pourquoi si peu de femmes mathématiciennes ? Exemples de quelques grandes mathématiciennes. A travers les maths, c’est l’histoire de la place des femmes dans les sciences en particulier et dans la société en général.
Durée:2h; toutes classes et grand public.
3) Histoire de… rien (histoire du zéro) : de la naissance des chiffres (Summer, Babylone, Egypte, …) à l’invention du zéro (Inde, Empire arabo-musulman, Moyen-âge) et des nombres négatifs. Où l’on fait, grâce à l’histoire de ce chiffre/nombre, de l’histoire des civilisations, de l’histoire religieuse, de la philosophie…
Durée:1h30; toutes classes, en particulier classes littéraires ou grand public.
4) Histoire de pi : quel est ce nombre mystérieux et ubiquitaire que tout le monde connaît ? Son histoire, son utilité, ses paradoxes…
Durée: 2h; adaptable au niveau collège, 2nde, 1ère ou terminale ou grand public intéressé par les maths.
5) Histoire des grands courants mathématiques à travers la saga des nombres : de la naissance du dénombrement (préhistoire, animaux, enfants) aux ensembles de nombres utilisés aujourd’hui en mathématiques.
Durée: 2h; adaptable au niveau collège, 2nde, 1ère ou terminale ou grand public intéressé par les maths.
6) Histoire des équations de l'Egypte à Evariste Galois.
Durée: 2h; niveau 2nde, de préférence 1ère ou terminale. Conférence pour des scolaires.
7) Les probabilités et les statistiques… ça trompe énormément : sur quelques idées fausses et quelques manipulations des « experts » malhonnêtes qui profitent des méconnaissances des citoyens.
Durée: 1h30; toutes classes et grand public.
8) Economie et mathématiques, pour le meilleur et pour le pire ! : comment l’introduction des maths en économie et leur utilisation purement idéologique permettent d’étouffer la critique de l’économie libérale.
durée: 2h; niveau 1ère, terminale, prépas HEC, ou grand public averti.
9) Le théorème du soufflet (avec de nombreuses maquettes de polyèdres).
Durée: 1h10 si niveau 6ième à 3ième, 2nde ; 1h30 si niveau 1ère, terminale.
Passe très bien en collège… A la rigueur grand public.
10) Histoire de la représentation de l'espace de Lascaux à Picasso : histoire de la perspective (aspects géométriques en particulier).
durée: 2h; niveau 3ième, 2nde, 1ère. Conférence pour des scolaires ou grand public.
11) Mathématiques et jeux : naissance des probabilités avec les jeux de dés et/ou notion de cycle, de période, de PPCM, de groupe avec les mélanges de cartes.
Durée: 1 ou 2h; niveau collège, 2nde, 1ère, terminale et grand public.
12) Histoire de la cryptologie : « catalogue » des différentes méthodes de cryptographies et de décryptage du code de César au système RSA… et même plus.
Durée: 1h; niveau collège . 2h, niveau 2nde, 1ère, terminales . 1h30, grand public.
13) Géométries non euclidiennes.