top of page

Cultur'math

Dimanche 13 mars 2022 : question 7 et mot mystère

​

Cette mathématicienne, spécialiste en particulier des équations diophantiennes, dont on pourrait dire qu’elle est la « Yvonne Choquet-Bruhat d’Outre-Atlantique» travailla pendant dix ans sur un problème célèbre suivant une démarche qui permit ensuite à un jeune mathématicien russe de le résoudre en 1970.

 

Le mot mystère est une forme géométrique qui donne également son nom à une permutation bien connue des Oulipiens.

                                            ATTENTION!  

Pour la mathématicienne ukrainienne de l'énigme n° 1, il faudra choisir le nom qu'elle a pris en se mariant et sous lequel elle est connue. Il ne s'agit donc pas de son nom de jeune fille.

Retour: cliquez sur "ACTUALITE" en haut de page

Samedi 12 mars 2022 : question 6

 

Né à la fin du dixième siècle dans le pays qui est aujourd’hui l’Irak, ce grand mathématicien et physicien est parfois décrit comme un des premiers véritables scientifiques car il fut l’un des premiers promoteurs de la méthode expérimentale en sciences.

Vendredi 11 mars 2022 : question 5

 

Née de parents mathématiciens, celle dont les travaux portent sur le « chaos quantique », a partagé avec une consœur un prix prestigieux pour la première fois remis à des femmes, évènement passé inaperçu en pleins Jeux olympiques !

Jeudi 10 mars 2022 : question 4

 

Ce polytechnicien fut l’un des derniers grands savants universels. Il contribua de manière essentielle à la théorie de la Relativité restreinte. Il laissa une fameuse conjecture qui, si elle ne tint pas mille ans, mais seulement un siècle, n’en eut pas moins un dénouement retentissant en révélant un mathématicien pour le moins peu intéressé par l’argent et la gloire.

Mercredi 9 mars 2022 : question 3

​

Cette « sévrienne » eut sa jeunesse très perturbée par les lois anti-juives. Spécialiste de géométrie symplectique, elle opta pour l’Université Paris 7 l’année où Montand mit à l’honneur son prénom, et y resta jusqu’à sa retraite.

Mardi 8 mars 2022 : question 2

​

Moins connu du grand public que son homonyme mort en 2019, ce Bagéen a pourtant raflé tous les prix en mathématiques !

Lundi 7 mars 2022 : question 1

 

Cette Ukrainienne de naissance est connue pour avoir conçu au début du vingtième siècle, avec son époux physicien, un modèle stochastique sur lequel planchent parfois les élèves de mathématiques expertes ! 

bottom of page